• Tarte au citron meringuée

    Certainement un de mes desserts fétiche! Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus réalisé cette recette mais elle est toujours aussi bonne, un vrai succès.

    C'est une recette que j'ai tirée d'un vieux numéro de "Télé Star Cuisine", j'ai un peu réadapté la quantité de sucre par rapport à l'originale qui était à mon sens beaucoup trop sucrée.

    A tester absolument!

    Tarte au citron meringuée

     

    Tarte au citron meringuée

    Tarte au citron meringuée

     

    Ingrédients

    • Un pâte brisée (ici il s'agit d'une du commerce -oui j'avoue :( - mais rien n'empêche de faire une pâte brisée maison bien sur!
    • 2 citrons
    • 200g de sucre
    • 4 oeufs + 3 blancs
    • 100 g de beurre
    • 1 pincée de sel

     

    1) Préchauffer le four à 180 °C

    2) Placer la pâte brisée dans un moule à tarte et piquer le fond. Cuire la pâte 20 minutes. Une fois la pâte cuite, monter la température du four à 200°C.

    3) Pendant ce temps, préparer la crème de citron! Pour ce faire, presser le jus des deux citrons et les mettre à chauffer dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux et 50g de sucre. Une fois le beurre fondu, porter à ébullition.

    Ensuite, dans un saladier battre les 4 oeufs entiers avec 50g de sucre. Ajouter le mélange citron-beurre-sucre, mélanger et reverser le tout dans la casserole afin de poursuivre la cuisson, à feux doux, jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.

    4) Verser la crème de citron sur la pâte sortie du four. Réserver.

    5) La meringue : monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite par petites quantités les 100g de sucre restant. Mon truc pour la meringue c'est de n'incorporer le sucre qu'une fois les blancs montés et fermes. Ca permet de garder une structure de meringue bien ferme! 

    6) Recouvrir la tarte de meringue à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille comme moi.

    7) Repasser 10 minutes au four à 200 °C!

    Servir et déguster...

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:15

    J'adore ! On dirait une tarte dans les patisseries !!!

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:29

    Héhé ça c'est un de mes best of :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :